top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Du chocolat, des fails et des fleurs - 31-05-2020

Dernière semaine de confinement terminée (pour le moment...), nous rentrons dans une première phase de déconfinement où l'on peut faire très peu de choses sauf, avec bonheur, retourner dans les jardineries 🙌. Mais comme je n'ai pas de voiture et que je n'ai pas l'intention de prendre le bus... Mes orchidées sont là pour m'apporter un peu de réconfort. 😉

Oncidium Twinkle Red Fantasy
Oncidium Twinkle Red Fantasy

Nouveauté de la collection

Non, il n'y aura pas de nouveauté chaque semaine 😅 ! Il s'avère juste que je devais commander des pots pour rempoter certaines orchidées et que mon vendeur Ebay (un autre que celui dont je parlais la semaine dernière) proposait une des orchidées de ma whishlist !


L'oncydium Twinkle ! Il avait deux versions : l'oncydium Twinkle classique avec ses petites fleurs blanches et jaunes ainsi que l'oncydium Twinkle Red Fantasy aux fleurs roses et rouges. J'ai choisi la deuxième version. Les deux sont parfumées et j'avoue ne pas être déçue 💚🌿Le Twinkle Red Fantasy sent le chocolat et la vanille 🤨 (non, non... Sans blague !)


Fleurs de l'oncidium Twinkle Red Fantasy
Fleurs de l'oncidium Twinkle Red Fantasy

Les nouvelles pousses et les nouvelles fleurs

Le chysis bractescens pousse à une vitesse folle. Le nouveau bulbe fait des racines vraiment rapidement. Cette semaine, il a préparé sa troisième ET quatrième racines. Je pense que je vais devoir le rempoter plus rapidement que je ne le voulais... Des champis commence à pousser dans les écorces... Super ! 😓

Evolution de mon Chysis Bractecens
Evolution de mon Chysis Bractecens

Mon grand phalaenopsis blanc développe sa hampe doucement mais sûrement. Il y a actuellement 7 bourgeons formés et d'autres à venir ! J'ai décidé de laisser la hampe pendante parce que je trouve l'effet vraiment beau sur le Cyrene.


J'ai encore fait du rempotage cette semaine : Mini Mark, Baldan's Kaléidoscope, un hybride sans identification... Ça va faire du bien. Je vais devoir rempoter mes paphiopedilums mais je suis un peu frileuse vu que se sera une première !

Grand phalaenopsis blanc sur le point de fleurir
Grand phalaenopsis blanc sur le point de fleurir

Le dendrobium phalaenopsis Thailand Black fait finalement quelques choses !! 🙌 Une nouvelle canne se développe. Je doit aussi le rempoter rapidement, il est actuellement dans de la coco et le pot est opaque... Il faut que je le transfert dans mes conditions préférées.


Les gros fails de la semaine

Well... Une fois n'est pas coutume, j'ai découvert une orchidée sans racine... Mon Oncidopsis Nelly Isler avec de nouveaux pseudo-bulbes en route était sans racine.


Je trouvais qu'elle bougeait un peu trop dans son pot et souhaitais renouveler le substrat pas suffisamment humide à mon goût... C'est ainsi que j'ai découvert que ses racines étaient (presque) toutes mortes.


Je suis surprise que l'orchidée produise deux nouveaux bulbes alors qu'elle n'a pas de racine. Peut-être les bulbes de la dernière chance ? Ils ont commencé à produire des racines alors je vais faire bien attention à les conserver. Pour l'instant, l'orchidée est dans la sphaigne. Affaire à suivre...

Oncidopsis Nelly Isler dans la sphaigne
Oncidopsis Nelly Isler dans la sphaigne

Aménagement et organisation

La saga cymbidiums continue... Le cymbidium que j'avais laissé dans la maison me semble malade où il est attaqué par quelque chose et je ne veux pas que cela touche mes autres orchidées. Je l'ai foutu dehors en désespoir de cause. S'il continue de se développer tant mieux sinon... Bon vent !


Mon nouveau humidificateur (moins d'un mois) est défectueux dans le salon... Pas idéal pour mes "cool growers" alors qu'il fait beau... Du coup, je les ai sorti sur ma terrasse nord-est qui n'a jamais de soleil 😂. Comme les températures oscillent entre 13° la nuit et 18° le jour, je pense que cela va leur plaire. On va les laisser là pour le moment (probablement jusqu'à fin septembre vu les températures extérieures en Écosse)

Mes cool growers dehors
Mes cool growers dehors

La petite déception quand j'ai sorti les pots... J'ai vu que la deuxième fleur du masdevallia Coccinea Alba a coulé... Bon, je sens que ça ne va pas être du gâteau ! Quand la fleur sera passée, je le transférerai dans un pot en self watering.


Voici les petites nouvelles de la semaine 😉


Comentarios


© 2020 Journal d'une Orchidée

bottom of page