top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Première update du dimanche - 24.05.2020

J'ai décidé de lancer une série qui me permettra de garder en mémoire les avancées de ma collection chaque semaine . J'espère que ces articles vous plairont et vous donneront envie de revenir faire un tour par ici chaque semaine !


Les nouveautés de la collection

Un des deux vendeurs Ebay au Royaume Uni chez qui j'achète de temps en temps des plantes, m'a contacté la semaine dernière pour me dire qu'il avait en stock un des phalaenopsis que je recherchais : le Phal Mini Mark ! Les fleurs de cette orchidée sont juste tellement belles et différentes... Je ne pouvais pas passer à côté. Pour en savoir plus, je vous conseille de regarder cette vidéo très bien faite :

J'avais aussi vu sur la page de ce vendeur un paphiopedilum qui me faisait de l'oeil : un croisement entre un Dellaina et un Pinocchio alba. La fleur de ce paph devrait donner ce résultat. Ses fleurs semblent délicates et toutes douces avec sa couleur rosée...

Autant le Mini Mark semble en bonne voie de floraison avec ses deux démarrages de hampe autant j'ai quelque doute sur la date à laquelle j'aurai des fleurs sur le paph... Vu sa taille, je pourrais attendre deux ou trois ans avant de voir une seule fleur ! J'ai aussi un doute sur les feuilles de l'éventail principal 😬. Après, ses nombreuses racines ont l'air en pleine santé.


Les nouvelles pousses et nouvelles fleurs

La super nouvelle de la semaine, c'est quand même l'ouverture de la première fleur de mon Masdevallia Coccinea Alba 🙌 Elle est magnifique ! Blanche, élégante et aérienne, cette fleur est vraiment différente des orchidées classiques. J'ai bon espoir pour qu'une nouvelle pousse au centre de la plante soit une autre fleur... On verra certainement si c'est le cas dans la semaine.



Du côté des fleurs, 4 phalaenopsis produisent actuellement des hampes. Vivement que l'on voit leurs jolies fleurs. Mon Paphiopedilum Pinocchio produit sa quatrième fleur. Par contre, mon dendrobium nobile blanc a perdu toutes ses fleurs. Elles ont quand même duré plus de deux mois.


Niveau pousses et racines, le printemps fait des miracles ! Quasiment toutes mes orchidées sont en production de quelque chose de nouveau. Les seuls un peu mou du genou sont les cymbidiums bien qu'un des deux produit un nouvel éventail de feuille qui pousse rapidement. Le dendrobium phalaenopsis Thailand Black ne semble rien faire non plus. Il faut que je le rempote quand les fleurs auront disparues mais il faut d'abord que je rachète des pots 😓


En parlant de cymbidiums, les températures extérieures d'Edimbourg ont augmenté (on tourne à 18-20º la journée et 13º la nuit), du coup j'ai sorti un des deux spécimens devant la maison il y a 3 jours (orientation sud mais caché derrière une plus grande ce qui devrait le protéger du vent d'ouest et du soleil trop chaud). On verra comment il réagit par rapport à celui qui est dans la maison (orienté de la même façon).


La bonne nouvelle aussi : les deux phalaenopsis (bellina 987x sib et Gleblieber x Hawaii Dragon Girl) que j'ai reçu dans mon dernier "haul" ont aimé leur rempotage. Les nouvelles feuilles poussent vite et ils ont fait de nouvelles racines à l'extérieur et à l'intérieur de leur pot.

Les gros fails

J'ai deux gros fails cette semaine... Ce sont les joies de la culture des plantes en général mais particulièrement quand on commence comme moi !


En février, j'ai acheté un mini phalaenopsis sur le site Bakker. Ils ont section orchidées sur laquelle j'avais trouvé quelques spécimens qui m'intéressaient comme ce mini phal lit de vin et blanc. Je les reçu en fleurs qui ont toutes fanées dans les quelques jours qui ont suivi. Rien de très alarmant, les fleurs de phalaenopsis n'aiment pas vraiment les transports. La voici à la sortie de sa boite ⬇️


J'en ai profité pour le rempoter et je me suis rendue compte que quasiment toutes les racines étaient foutues... Je l'ai quand même rempoté dans mon substrat habituel : des écorces de pin et ai rajouté un peu de sphaigne sur le dessus pour que les racines aériennes aient accès à suffisamment d'humidité. Ça n'a clairement pas été assez...


Cette semaine, j'ai complètement enlevé le phal de son pot, j'ai refait un nettoyage et je l'ai installé dans de la sphaigne pour favoriser le développement de nouvelle racine. Il est situé sur ma table avec l'humidificateur, j'espère donc que cela sera suffisant pour qu'il nous fasse de nouvelles racines. Snif !


Mon deuxième fail de la semaine.... Il y a quelques semaines, j'ai reçu un Brassavola Yellow Bird. Je n'ai jamais cultivé cette espèce, je vais donc avoir quelques ajustements à faire je pense. J'ai lu ou entendu quelques parts que cette plante s'apparente au niveau culture au cattleya mais qu'elle aime un peu plus d'eau. Je crois que je vais revoir tout ça... 1. Elle ne semble pas apprécier son orientation plein sud (soleil que le matin) car ses feuilles ont tendance à devenir violacée et 2. on va se calmer sur l'eau parce que je viens de perdre du jour au lendemain une nouvelle pousse... Je suis... verte...

J'ai donc décidé de la mettre dans mon autre chambre plein sud pour la lumière mais pas de soleil direct et de la mettre sur ma table où se situe l'humidificateur mais je vais lui mettre moins d'eau. Peut-être qu'elle sera plus à l'aise !


Oh well... C'est comme ça que l'on apprend n'est-ce pas ?


Les aménagements

J'ai encore réorganisé quelques orchidées en fonction de mes observations sur mes différents espaces cette semaine. Je vous parlais de mon fail avec la Brassavola. Ma table avec humidificateur est clairement devenue un espace de "soins intensifs" pour mes orchidées les plus fragiles. Il y fait en moyenne 20 à 21ºC avec une humidité de 60 à 70% et la chambre est aussi très lumineuse.


Cette table (qui est en fait une table à langer Ikea 😅) possède un étage que je vais aménager avec un panneau de led. Mon phalaenopsis semble s'y plaire actuellement sans lumière additionnelle mais je pense que cela me permettra d'agrandir ma collection sans envahir de nouveaux espaces (et de m'attirer les foudres de ma moitié 😬) D'ailleurs, si vous avez des recommandations de panneaux de leds, je prends !


Je pense que ce petit point hebdomadaire est bien complet ! 😅J'espère qu'il ne vous aura pas trop ennuyé. 💚🌿

Comments


© 2020 Journal d'une Orchidée

bottom of page