top of page

Orchidées botaniques, DIY, lumière !

Deux semaines sans l'article du dimanche (enfin du lundi pour cette semaine), j'espère que cela ne vous a pas trop manqué (pour les 3 personnes qui les lisent 😂😝). Mais j'espère que mon article comparaison de mes plantes sur 10 jours vous a plu ? Du coup, cette semaine il y a du rattrapage !!! J'ai plein de choses à vous raconter et aussi plein de choses en cours.


Nouveautés d'anniversaire

Commençons par l'orchidée offerte par mon mari 😉 La plus petite de toutes mes orchidées : un neofinetia falcata setzuman. Je l'ai choisi pour son feuillage panaché tigré. Il est tout petit et mignon 😍 Voyons si je m'en occupe bien maintenant 😂


Doritis ou phalaenopsis pulcherrima var marmorata 4n x sib, le gros coup de coeur ! Cette orchidée, elle n'étais pas prévue... Mais quand le vendeur a posté sa photo... J'ai craqué pour son feuillage ultra beau ! Je ne sais pas de quelles couleurs seront les fleurs (bien que la variété marmorata offre des fleurs violettes foncées) mais le feuillage et la forme des fleurs sont suffisants pour moi ! Je l'ai reçu avec une hampe en développement. Il ne faudra donc pas attendre "trop" longtemps avant de découvrir ses fleurs.

Dans cette même commande, je me suis aussi offerte un phalaenopsis violacea var indigo qui apparemment offre des fleurs qui sentent la cannelle et un phalaenopsis ou sedirea Japonica une autre orchidée botanique (comme le violacea 🙏). Ses petites fleurs sont aussi très aromatiques ! Vivement toutes ces belles fleurs !


Mes parents m'ont offert un meuble qui me permettra de concrétiser un autre petit projet dont je vous parlerai plus longuement : un orchidarium ! Pour l'instant, c'est du "work in progress" mais voici une petite photo de ce à quoi il ressemble aujourd'hui !


Rempotage self-watering

J'ai continué mes rempotages en self-watering avec mon Oncidopsis Nelly Isler qui a fait de belles nouvelles racines. C'est un peu quitte ou double, je pense ! Soit il va adorer soit il va mourir... On verra bien 😉

J'ai aussi mis un oncidium Twinkle en self-watering pour comparer avec un autre dans un setup classique.

Mon but serait de mettre tout mes oncidiums en self-watering pour qu'ils aient toujours assez d'eau sans que je les arrose trop souvent !


Fleurs et nouvelles pousses

Je suis épatée par la croissance de mes paphiopedilums. La plus importante est celle du Pinocchio. Son deuxième éventail poussent très bien et l'ancien éventail pousse aussi car sur les feuilles ayant été endommagées avant que je ne le reçoive, on voit clairement une délimitation. Il est aussi toujours en fleurs et semble avoir encore 2 bourgeons à venir ! 4 mois qu'il est en fleurs pour l'instant !



Ok... Je suis tellement, tellement contente de mon phalaenopsis Mini Mark ! C'est une petite beauté (petite au sens littéral). Les fleurs sont maintenant toutes ouvertes (un bourgeon a séché avant de s'ouvrir par contre... Snif !) et les hampes semblent développer de nouveaux bourgeons. Une jolie floraison pour une première fois !


Du côté des "novelties", mes 3 plantes sont toutes en super forme. Mon Yaphon Green x Tetraspis C1 m'a fait 2 nouveaux bourgeons et une nouvelle hampe en 2 semaines ! J'attends avec impatience la fleur ! Mon Bellina 987 x sib sort sa toute première hampe et les racines sont au taquet. Celui dont je ne suis toujours pas sûre : mon Gelblieber x Hawaï Dragon Girl. J'ai eu un soucis, il y a quelques semaines avec lui... Une partie de ses feuilles ont commencé à noircir. D'après mes recherches, certainement un coup de chaud mais ça aurait pu aussi être infectieux. Les feuilles sont maintenant à peu près ok et surtout, il fait une nouvelle feuille + des nouvelles racines à gogo. J'attends de voir ses fleurs mais je ne suis pas sure qu'elles soient à mon goût !



LED et Lampe Ikea

Il y a quelques semaines (la dernière semaine de juin pour être correcte), je vous parlais d'un panneau de LED installé dans la table à langer. Presque toutes mes phalaenopsis hybrides sont installés en dessous et le résultat est flagrant : des feuilles et des racines à gogo + quelques fleurs. Je suis bluffée !

En passant par IKEA, j'ai trouvé des ampoules pour plantes. J'en ai acheté une pour remplacer celle que j'ai sur le dessus de la table à langer. Je vous tiendrai au courant de ce que cela donne sur les plantes du coup.


Allez ! On s'arrête là pour cette semaine. Je garde des choses en réserve pour dimanche prochain... Bonne semaine !


11 views0 comments
bottom of page