Brassavola fail, mon abandon et mes bonnes nouvelles
- Une orchidée
- Aug 11, 2020
- 3 min read
Ouuups ! Le temps file à une vitesse folle et je ne vous ai pas donné de nouvelle depuis 2 semaines. La première semaine était plutôt calme alors du coup, j'ai plus de choses à vous raconter maintenant ! Commençons par les mauvaises nouvelles :
Mon Brassavola fail
Commençons par le fail de la semaine... Il ne date pas d'aujourd'hui celui-la mais disons qu'il s'est largement agravé pendant les 3 dernières semaines.
Mon brassavola est arrivé encaissé dans un morceau de bois de cocotier. Malgré une nuit passé dans l'eau pour essayer de le sortir du bois sans l'endommager, j'ai dû le maltraiter... 😩Je l'ai placé dans un mélange de sphaigne et d'écorces. Le fait que je choisisse des écorces de petites tailles n'a pas dû arranger le problème de pourriture.

Quand je suis rentrée, il y a deux semaines, j'ai pu observer qu'une tige de la plante pourrissait. J'ai donc enlevé le substrat pour l'observer et j'ai décidé de couper la partie abimée pour ne laisser que les tiges en pleine santé. Je l'ai installé dans de la sphaigne et maintenant... Advienne que pourra mais il semble se développer et les racines semblent se maintenir.

Mon abandon
Vous avez peut-être suivi ma tentative de sauvetage d'un oncidium que j'ai acheté l'année dernière. Il était en perdition mais je pensais pouvoir en faire quelque chose quand j'ai vu deux nouveaux bulbes pousser. Mais ces deux bulbes non jamais donnés de racines viables donc après plusieurs mois d'attente... J'abandonne ! Il y a des fois, il faut savoir dire stop...

Fleurs à foison
Il se passe beaucoup beaucoup de choses niveau fleurs mais aussi nouvelles pousses alors je créé deux sections cette semaine !
Chez les fleurs, les phalaenopsis se sont donnés le mot pour ouvrir leurs fleurs en même temps : phalaenopsis hybride presque cuivré (No ID), phalaenopsis violet intense en waterculture (No ID) et phalaenopsis mini hybride à fleurs péloriques (No ID) - Sans parler du grand phalaenopsis blanc avec sa hampe de 10 fleurs maintenant toutes ouvertes !


Les dendrobiums nobile se sont aussi concertés avec un No ID jaune avec une odeur très légère et le Spring Dream avec son odeur succulente de jacinthe ! Le Comet King a perdu son unique fleur.

Mon Cattleya No ID violet et jaune est toujours en pleine fleur. Elles n'ont pas bougé. Il y a des chances que la nouvelle pousse face aussi des fleurs. Je croise les doigts.
Mon Cattleya Aurantiaca prépare ses fleurs sur les deux nouvelles croissances. On est encore loin de les voir mais je suis super contente !

Et la plus belle surprise... Mon oncidopsis Nelly Isler prépare deux hampes florales 🙌 sur les deux nouveaux bulbes. Comme les autres oncidium, il a l'air de kiffer sa vie en self-watering. J'ai hâte de voir son évolution à notre retour.
Nouvelles pousses
Donc comme je vous l'ai dit, le Nelly Isler reprend du poil de la bête, je suis ra-vie ! Tous les oncidiums sont hyper contents de leur self watering. Ça devrait être sympa à regarder pousser.

Mon dendrobium phalaenopsis fire polar n'en peut plus ! Il me fait une troisième pousse et des dizaines de racines. Maintenant il va falloir faire des fleurs, mon ami !
Les phalaenopsis sous le panneau led prennent leur aise avec des nouvelles racines et une nouvelle feuille pour chacun.
Dans l'ochidarium, mon phalaenopsis floresensis semble sortir une nouvelle feuille 🙌

Bref, je pourrais détailler toutes les plantes mais elles ont toutes plein de choses à montrer 😉
Il n'y aura pas d'article dimanche car les orchidées seront en vacances mais je vais tout faire pour sortir un résumé le dimanche d'après. Il y aura certainement pas mal de nouvelles ! See ya !
Comments