top of page

Des fleurs, des nouveautés, imprimante 3D

Les restrictions reprennent et on va clairement passer plus de temps à la maison. Heureusement, la collection est magnifique et je ne suis pas peu fière des avancées de mes plantes !

Les hampes à gogo

C'est la fin de l'été mais pas des fleurs d'orchidées ! Si les phalaenopsis du printemps/été sont en train de finir de fleurir, les autres orchidées se préparent :

  • Mon Oncidopsis Nelly Isler ouvre ses 13 bourgeons


  • Mon cattleya no ID vient d'ouvrir ses 3 premiers bourgeons depuis que je l'ai ! Une beauté !



  • Mon autre cattleya prépare 2 bourgeons (depuis les 2 de la dernière fois)

  • Mon brassada orange delight sort une première hampe (j'espère qu'il y en aura au moins une deuxième)

  • Mon dendrobium phalaenopsis Thailand Black commence juste une hampe


  • J'ai aussi bon espoir que mon fire polar en sorte une aussi.

  • Du côté des paphiopedilums, mon paphiopedilum maudie sort une fleur (j'aurai préféré plus de racines 🙄)

  • Mes deux oncidiums twinkle préparent leur hampes aussi.

  • Du côté des phalaenopsis : mon bon vieux Baldan's Kaléidoscope prépare sa hampe d'hiver, tout comme un autre phal hybride sans identification (il est moucheté) et mon Tetraspis C1 préparait sa sixième hampe (je l'ai cassé...) 😱😱

  • Mon phalaenopsis Liodoro a ouvert la majorité de ses bourgeons qui n'ont pas avorté. Je crois que les fleurs n'ont pas du tout apprécié le transport (qui a été pourtant court : 24h)



  • Mon doritis Pulcherrima Marmorata qui ouvre petit à petit quelques fleurs (une fleur sur 2 semble avortée mais j'ai eu des boutons blancs sur les fleurs au moment de leur formation... Je pense que quelque chose l'a contrarié).

  • Mon paphiopedilum Pinocchio est toujours en fleurs : 2 bourgeons se préparent (il est en fleur depuis avril)


La plus part des autres orchidées sont en période de création de feuille et de racines particulièrement mon phalaenopsis.


A part mon phalaenopsis violacea indigo qui n'a toujours rien fait depuis son arrivée chez moi au mois de juin... Je l'ai rempoté la semaine dernière avec de la sphaigne + écorce. Et mon masdevallia coccinea qui... N'a pas survécu 🙄



Les nouveautés, faute du gouvernement !

On se trouve toujours des excuses mais j'avoue que j'ai grandement besoin d'un remontant en ce moment... Avec les restrictions qui nous tombent dessus, les possibles durcissements qui peuvent encore tomber... J'ai besoin de réconfort !

J'ai donc contacté un de mes vendeurs sur le UK et j'ai fait une petite rasia de nouvelles choses :

  • Phrag longifolium x hanne popow : phragmipedium Longueville (une première pour moi

  • Paphiopedilum Delenatii

  • Paphiopedilum Charles Sladden

  • Dendrobium Pierardii (jeune plante)

  • Phalaenopsis Purple Gem



C'est une grande première pour le phragmipedium. Du coup, je viens de le rempoter avec un mix d'écorce de Lechuza Pon (Pulmice, lave, zeolite et apparemment du slow release fertilizer). On verra le résultat ! (Et surtout si mon eau lui convient.


Je suis aussi passée au parc botanique où j'ai craqué pour un oncidium (possiblement un miltoniopsis) sans fleur et sans ID et un Burrageara Lazio (qui j'espère ne sera pas aussi difficile que son pote Nelly Isler).




Les projets du dimanche en 3D

Nous avons reçu l'imprimante 3D et elle est canon ! Du coup, les projets de cache-pots, pot self-watering, étiquettes, sous-coupes vont bon train !


J'ai déjà quelques sous-coupes pour l'orchidarium et un vase magnifique. J'attends demain un cache-pot... Je sens que mes orchidées vont adorer ! Je vous montre tout ça rapidement 😉


13 views0 comments
bottom of page