top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Racines, pot cassé et rock and roll - 07.06.2020

Première semaine de déconfinement ! Les libertés sont limitées mais cela fait du bien de voir des amis (dehors et à 2 mètres de distance). Du côté de la collection d'orchidées, je suis ravie de reporter plus de bonnes nouvelles que de mauvaises !

Paphiopedilum Pinocchio avec 4 fleurs !
Paphiopedilum Pinocchio avec 4 fleurs !

Que se passe-t-il avec mon expérience de waterculture ?

Je suis un peu mitigée sur celle-ci. Les racines poussent à vitesse grand V pour ce phalaenopsis ce qui est positif et étrangement, une hampe florale pousse sur le derrière de la plante 🍑 !


Mais par contre, j'ai quelques petits morceaux de racines qui semblent prendre un peu de moisissures. Après avoir regardé quelques vidéos sur le sujet de la waterculture de Orchid Whisperer sur Youtube, j'ai testé 48h de sèche avant de reprendre le trempage avec engrais et ça a l'air de bien aider la situation.

Je vais garder cette orchidée encore un petit peu dans cette configuration pour que sa hampe se développe puis je la remettrai dans un substrat classique. Vu la position un peu "akward" de la hampe... Je vais essayer de la faire pousser dans la bonne direction pour éviter les pbs ! Si je me souviens bien l'année dernière, cette orchidée m'avait fait la même avec une hampe au milieu des racines... C'était nawak !!


Bilan des fails des dernières semaines

C'est là que les bonnes nouvelles arrivent ! Toutes mes orchidées en soins intensifs reprennent du poil de la bête. Ça a été très rapide 😲


Mon Oncidopsis Nelly Isler a sorti 3 racines sur un des nouveaux bulbes. J'espère que le deuxième en fera de même. Les racines sont tellement fines... J'ai peur de les abimer 😬

Mon mini phalaenopsis qui avait seulement des racines aériennes m'a sorti cette semaine une nouvelle racine 🙌 et ses feuilles sont de nouveau bien rigide. On croise les doigts pour que d'autres racines apparaissent... Only time will tell !

Ma division de bratonia toscane a maintenant 6 belles racines... Je pense qu'elle est sortie du bois mais je n'ai pas encore eu le temps de la mettre dans un substrat classique. On verra la semaine prochaine peut-être !

Last but not least, mon oncidium sans identité rescapé d'un magasin de bricolage est sur la bonne voie. Chacune des nouvelles pousses a une nouvelle racine 🙌 Quelle chouette nouvelle. Je croise les doigts pour que l'on arrive à quelque chose. Mais ce n'est pas encore gagné !

Nouveaux fails ?

Alors que l'on soit clair... Ce n'est pas vraiment un fail personnel parce que ce n'est pas de ma faute. Mais plus le temps passe et plus je trouve que les plantes achetées fin avril chez Orchideen Lucke étaient en moyenne santé... J'ai découvert que mon paphiopedilum maudiae est quasiment sans racine.

Comme mon chysis, le substrat était plein de champignons, j'ai donc décidé de le rempoter. Je suspectais quelque chose parce que la jeune feuille n'a pas poussé d'un millimètre en un mois et demi. Je veux bien que les paphs soient lents mais là, c'est beaucoup trop lent !


Apparemment, mon environnement doit lui plaire car il fait déjà une nouvelle racine 🙌 Woop ✨ on espère que ça continue.


Un fail perso maintenant : ma Brassavola Yellow Bird... Elle est moche ! Genre "mais qu'est ce qu'elle t'a fait pour mériter ça" moche 😓 J'ai carrément honte... Dans mes recherches, j'avais vu qu'elle aimait le même type de conditions que les cattleyas 🤨 hummm Clairement pas ! En tout cas, pas dans ma maison. Je vous disais la semaine dernière que j'ai perdu une nouvelle pousse. La deuxième semble toujours ok mais les feuilles de ma plante sont ridées et marquées par le soleil... Je vais faire un plan de sauvetage !

Après l'été écossais... Nous sommes directement passé à l'automne ! Vendredi soir, on s'est pris des bourasques de vent + la pluie + des températures autour de 7°C...

Le vent a fait valser mes pots et a complètement dépoté mon masdevallia veitchiana. Je devais le rempoter alors ça n'a fait qu'accélerer la chose ! Je l'ai installé dans un pot en self watering avec 70% de sphaigne et 30% d'écorce.

Du coup, j'ai rapatrié mes masdevallias + mon restrepia à l'intérieur pour la nuit. J'ai vu que la nuit, ils pouvaient supporter dans les 12°C mais 7°C, j'ai pris peur...


What next ?

Pour l'instant, pas de nouvelles orchidées 😂 Je vais essayer de tenir le plus longtemps possible sans en acheter de nouvelles. Je vais me concentrer sur celles que jai !


Je vais plutôt travailler sur la "mise en scène". Mine de rien ça fait beaucoup de pots une collection ! Je vais devoir trouver de nouveaux caches pots pour les différentes tailles d'orchidées. J'ai commandé 2 pots self watering additionnels pour mes orchidées tempérées par exemple.


Je voudrais aussi trouver des éclairages pour les plantes dans les endroits les moins bien exposés. Je regarde les lampes sur pied mais aussi un panneau de LED à installer à l'intérieur de ma table à langer / étagères à orchidées (il faudra que je vous parle de ça 😂).

Je pense aussi à créer un "mur" d'orchidées, probablement pour les phalaenopsis et pourquoi pas les paphiopedilums. J'ai vu des exemples plutôt jolis et cela permet de réduire la place que prennent les pots sur les meubles 😉

Quelque chose comme ça ⬇️

Ou encore comme ça ⬇️

Je suis aussi en train d'étudier la possibilité de me faire un meuble fermer ce qui rendrait la table à langer un peu plus glamour ! Le budget n'étant pas le même, je suis en train de planifier tout ça. Voici un bel exemple ⬇️

J'ai donc pas mal de projets déco / amélioration de vie pour mes orchidées. J'espère pouvoir vous présenter quelques concrétisations dans les semaines qui viennent !


Wow 😳 Je suis désolée l'article de cette semaine est un article fleuve... N'hésitez pas à me dire si c'est trop 😂

Comments


© 2020 Journal d'une Orchidée

bottom of page