top of page

Croissance d'orchidées avec 10 jours d'intervalle au début de l'été

Je suis partie pendant 10 jours de la maison et je me suis dit que ça serait chouette de voir s'il y a une différence notable sur cette période (si je fais un article, c'est que c'est tout a fait probable 😂) J'ai choisi quelques plantes sur lesquelles je voulais vraiment voir l'évolution alors c'est partie !


Phalaenopsis Mini Mark

05.07.2020

Cela fait quelques semaines que je m'impatiente ! Les fleurs de cette petite orchidée sont très longues au développement. À votre avis est-ce qu'elles seront ouvertes à mon retour ?

Phalaenopsis Mini Mark avec des fleurs en développement
Phalaenopsis Mini Mark avec des fleurs en développement
Fleurs de Mini Mark
Fleurs de Mini Mark

17.07.2020

Bingo ! Ces petites coquines ont évidemment pointé leur nez en mon absence ! 3 des 6 fleurs se sont ouvertes et je ne suis pas déçue 💚 Elles sont petites mais vraiment très jolies. Maintenant voyons combien de temps elles vont durer !

Phalaenopsis Mini Mark en fleurs
Phalaenopsis Mini Mark en fleurs
Fleur de Mini Mark
Fleur de Mini Mark

Grand phalaenopsis blanc

05.07.2020

Juste avant de partir 4 fleurs étaient entièrement ouvertes, une en cours et 3 en attente ! Je suis presque sûre qu'elles seront toutes ouvertes d'ici là ! 😉

17.07.2020

Elles sont presque toutes ouvertes à l'exception de la dernière !! Elle est encore loin de s'ouvrir mais quelle beauté, cette grappe de fleurs ! J'en aurai eu 10 si je n'avais pas cassé un bourgeon.


Phalaenopsis hybride No ID

05.07.2020

Un autre phalaenopsis très très lent à développer ses fleurs ! Je ne suis pas sûre que les 10 jours changent complètement la donne pour cette hampe mais qui sait 🙏 Ce phal a de nouvelles grosses racines, on verra aussi si elles continuent leur chemin !

17.07.2020

Les bourgeons ont bien évolué mais pas de fleurs prêtes à s'ouvrir encore ! (Rappelez-moi de ne pas laisser la hampe naturellement pendante l'année prochaine 😬 je n'aime pas le résultat sur cette orchidée).

Pour ce qui est des racines, elles ont poussé mais rien de vraiment super notable.


Phalaenopsis Yaphon Green x Tetrapis C1

05.07.2020

Comme j'attends une nouvelle fleurs de ce phal avec impatience 😍 Malheureusement, la seule fleur n'a pas survécu le transport et maintenant, j'attends 😂 La nouvelle feuille pousse aussi à une vitesse folle alors voyons ce que 10 jours feront !

Yaphon Green x Tetraspis C1
Yaphon Green x Tetraspis C1

17.07.2020

La dernière feuille a vraiment poussé ce qui est chouette et en plus de nouveaux bourgeons de fleurs font leur apparition !! Que du bonheur !

Bourgeon de Yaphon green x Tetraspis C1
Bourgeon de Yaphon Green x Tetraspis C1


Cattleya Aurantiaca

05.07.2020

Si je ne m'attends pas à voir des fleurs sur cette petite plante, j'ai bien envie de voir les nouvelles racines et surtout l'avancé des deux pousses supplémentaires commencé il y a quelques mois. Va-t-elle aimer son hébergement temporaire sous la lumière artificielle ?

Cattleya Aurantiaca avant de partir
Cattleya Aurantiaca avant de partir

17.07.2020

Les racines et les pousses ont bien évolué sur ce cattleya. La lumière artificielle semble lui plaire mais je vais quand même la remettre sur le bord de la fenêtre avec du soleil le matin.

Cattleya Aurantiaca à mon retour
Cattleya Aurantiaca à mon retour

Oncidopsis Nelly Isler

05.07.2020

Je pars en ne sachant pas vraiment quoi penser de cette plante. Cela fait quelques mois que je l'ai mise en urgence dans la sphaigne et les nouvelles racines sont timides... 10 jours sans me voir lui donnera peut-être des idées...

Oncidopsis Nelly Isler dans la sphaigne
Oncidopsis Nelly Isler dans la sphaigne

17.07.2020

Alors là... On ne rigole pas ! Les racines ont explosé pendant mon absence 💃-petite danse de joie- Du coup, je vais le rempoter en sphaigne en self-watering pour ne pas le perturber et le laisser sous la lumière artificielle. Cela lui réussit !

Nouvelles racines de mon Oncidopsis Nelly Isler
Nouvelles racines de mon Oncidopsis Nelly Isler

Cattleya No ID

05.07.2020

Aaaah comme j'aimerais que les fleurs m'attendent pour s'ouvrir ! Mais je n'y crois pas. Elles se développent trop rapidement pour ça. Maintenant, j'ai juste hâte de les découvrir.

Mon cattleya No ID en bourgeon
Mon cattleya No ID en bourgeon

17.07.2020

Comme prévu les fleurs sont ouvertes et leurs couleurs sont incroyables : violet intense presque magenta et jaune. Je pense qu'elles ne sont pas exactement ce qu'elles devraient être parce que le bord des sépales est un peu vert mais je suis contente d'avoir découverte leurs couleurs, forme et surtout délicieuse odeur de citron et de rose. Je ne suis pas déçue !

Mon cattleya No ID en fleurs
Mon cattleya No ID en fleurs


Dendrobium Nobile No ID

05.07.2020

Ça pousse ! Ça pousse ! Mais toujours aussi lentement ! Il y a peu de chance que ses fleurs soient développées avant mon retour mais qui sait ?

17.07.2020

Well... On est vraiment pas mal !! Elles ne sont pas ouvertes mais elles se sont développées correctement. Du coup, on ne devrait plus être trop loin du bouquet. Une belle vision ! J'attends ça avec impatience.

Dendrobium nobile en bourgeons
Dendrobium nobile en bourgeons

Voilà ! C'est tout pour ma petite expérience ! J'aurai aimé le faire sur plus de plantes mais je n'ai pas eu le temps avant de partir. Ça vous donnera une petite idée de ce qui s'est passé pendant mon absence.


Pas d'article du dimanche en plus cette semaine. Mais du coup, attendez-vous à un article fleuve la semaine prochaine 😉

8 views0 comments
bottom of page