top of page

Self-watering, orchidée pélorique et DIY - 21.06.2020

Cette année est interminable mais le temps semble quand même passer à une vitesse folle ! Comparée à la semaine dernière, celle-ci a apporté son lot de nouveautés et de surprises. Rentrons dans le vif du sujet 😊

Bratonia Toscane en self-watering

Nouveauté de la semaine

Deux gros coups de coeur ! (Je sais... J'avais dit que je ferai un break...)


Une découverte faite chez mon vendeur eBay préféré : Spicesotic. C'est un spécimen de phalaenopsis Yaphon Green C. X Tertaspis C1. Les fleurs sont magnifiques ! Malheureusement, la fleur a fané pendant le transport (ou pas vu que la plante est arrivée en moins de 24h). Mais la plante a 2 hampes donc j'espère avoir une autre fleur très vite ! (Si j'arrive à donner des conditions correctes à mes novelties... Je suis encore en période d'essai pour leur trouver le coin idéal)


Et puis une première visite (depuis mars) en magasin. Je suis passée chez Mark and Spencer chez qui j'ai découvert un mini phal pélorique vraiment trop trop craquant ! C'est la première fois que je vois une orchidée pélorique en magasin par chez moi et à un prix raisonnable : 10£ (12 euros).



Expérience self-watering pour un oncidium

Je sais que les oncidiums sont gourmands en eau et ma maison est plutôt sèche. Mon brassada orange delight se plaît plutôt bien à côté de l'humidificateur mais je n'en ai pas partout dans la maison. Du coup, je voulais tenter une petite expérience.... Mettre une orchidée de type oncidium dans un pot en self-watering (c'est à dire un pot à réservoir d'eau).


Comme j'ai remporté mes masdies et mon restrepia j'ai acheté un pot supplémentaire pour y installer mon plus petit Bratonia Toscane qui était en "salle de soins" pendant quelques temps pour reconstruire son réseau de racines. Comme il était dans la sphaigne, je ne veux pas complétement changer de substrat et je suis passée à un mélange sphaigne / écorce. Maintenant... On va voir comment il réagit ! Affaire à suivre...



Pousses et fleurs

Une jolie semaine aussi pour les fleurs et nouvelles pousses. Du côté de mes orchidées tempérées, mon restrepia montrent deux nouvelles fleurs ! Il faut croire que le self-watering + humidificateur + ventilateur lui plaît !

Mon grand phalaenopsis blanc ouvre ses boutons ! Le premier s'est ouvert ce matin... Quelle élégance ! J'adore ! Je vais pouvoir chercher une identification.


Le phal mini mark continue doucement mais sûrement à produire ses fleurs ! Chaque hampe offre déjà 3 boutons. Hâte de voir ses fleurs !

Un de mes phals hybrides produit toujours sa hampe. Je pense que ses fleurs seront prêtes dans un mois ou deux.

Un gros soulagement... Ma Brassavola Yellow Bird reprend du poil de la bête et en plus des nouvelles racines, elle produit aussi de nouvelles pousses. Je n'ose pas espérer qu'elle produise une fleur cette année mais qui sait !



Mise en place et décoration

Comme je vous l'ai dit il y a deux semaines, je travaille sur la localisation des plantes, leur organisation et la déco liée à leur installation. Pour l'instant, voici ce que j'ai fait :

  • J'ai acheté une panoplie de pot self-watering (avec une réserve d'eau) chez la marque Lechuza.

  • J'ai aussi acheté un panneau de LED pour installer dans ma table à langer / orchid growth space. Les panneaux sont normalement raccordés directement sur le courant alors mon mari me l'a raccordé sur une prise ! Je vous parlerai peut-être plus en détail de mon installation dans un article.


Voici un petit résumé pour cette semaine ! On verra ce qui se passe la semaine prochaine 😉

19 views0 comments
bottom of page