top of page

Rapatriement de Masdevallias et quelques fleurs fanées - 14.06.2020

Updated: Jun 28, 2020

Cette semaine a été plutôt... peu intéressante je dirai sur le thème des orchidées. Il ne s'est rien passé de très positif, petit coup de mou comme vous le voyez... Mais après tout, on ne peut pas avoir des choses excitantes toutes les semaines !


Après deux semaine dehors...

J'ai dû rentrer mes cools growers (mes masdevallias et mon restrepia) parce que la météo est bien pourrie en ce moment et que les températures oscillent entre 7 et 13 degrés... L'automne est arrivé ! Hier nous étions dans la bruine et le brouillard complet... Bref !


Le bilan de l'expérience extérieure est moyennement positif avec un masdevallia coccinea alba qui a perdu deux feuilles et qui a quelques bouts de feuille devenus noirs. Après quelques recherches, je crois que certaines feuilles ont été infectées par une bactérie (black spot bacteria). Du coup, j'ai appliqué de l'eau oxygénée sur les petites taches et coupée certaines parties de feuille qui me faisait peur. J'ai appliqué de la cannelle sur les coupures pour m'assurer que la cicatrisation se fasse bien. Sa fleur est aussi passée (je crois qu'elle n'a pas aimé la pluie).


Le masdevallia Veitchiana a pris un petit coup de soleil sur une feuille mais sinon rien de plus.


Le restrepia n'a pas aimé son emplacement, il a "rosi". J'espère que le rapatriement dans un espace avec moins de lumière directe lui fera du bien.


Nouveaux pots et rempotage

J'ai du coup lancé le rempotage de ses mêmes plantes en pot self-watering. J'ai investi dans des Lechuza. Je sais qu'ils ne sont pas économiques mais ils sont design et comme ils sont dans mon salon, je n'ai pas envie de trucs moches ! On verra dans le futur si j'ai plus de plantes et que cela ne devient plus gérable.

J'ai découvert que Lechuza a créé un pot spécifique pour les orchidées. Il est beau même magnifique mais alors ouch ! Il est beaucoup plus cher que ceux que j'ai acheté (aux alentours de 17 euros).


Pour l'espace "cool growers", j'ai aussi investi dans un mini ventilateur. Ils aiment la circulation d'air et j'ai peur que les bactéries s'accumulent alors on va essayer comme ça !


J'ai fait aussi le rempotage de mon mastodonte de cattleya sans ID parce que les racines poussent à une telle vitesse et il y a tellement de nouvelles pousses que le pot précédent était déjà trop petit. Je n'aime pas rempoter les cattleyas... Je balise à l'idée que les racines n'aient pas aimé et qu'elles soient en train de mourir ! J'ai enlevé le strict minimum de substrat du pot précédent parce qu'il était quasi neuf pour éviter les pbs... Pour l'instant, ça a l'air de leur faire 🤞


Fleurs fanées

Cette semaine plusieurs fleurs fanées : la première fleur du paphiopedilum Pinocchio est finalement en déclin. Il prépare sa cinquième fleur alors rien d'étonnant ! J'ai gardé sa fleur plus de deux mois.


Comme indiqué plus haut, la fleur de coccinea alba est passée. Je sens que ce ne sera pas du gâteau pour le faire refleurir !


J'ai perdu hier aussi ma première fleur de phal Cyrène. Cela devait arriver après plus de 4 mois floraison.

Nouveautés de la collection

Oui... Bon... Je n'ai pas pu résister. Je suis tombée sur un petit plan de masdevallia coriacea qui fait des petites fleurs vraiment trop jolies : blanches, jaunes et roses. Ses feuilles sont très épaisses (coriace comme le nom l'indique). Elle fleurit au printemps et en été mais vu que le plan qui m'a été envoyé est en piteux état il va déjà falloir qu'il redémarre... J'ai 4 feuilles (moches) et une racine viable... Bravo au vendeur ! Il ne me reverra plus celui-là ! 😡


Fail de la semaine...

J'ai cassé un des bourgeon de mon grand phalaenopsis blanc... ✅😡 Au lieu de 9 bourgeons , nous sommes maintenant à 8...

Sinon, rien de plus 😝 C'est déjà ça !


Je vous dis à la semaine prochaine pour de nouvelles aventures... D'ici là, je vous présente la dernière partie de ma collection ! Bonne lecture


6 views0 comments
bottom of page