top of page

Orchidées miniatures, vacances prolongées et boulettes...

Je suis toujours là bien que très en retard sur mes mises à jour. Nous avons passé quelques temps au mois d'août en France puis en rentrant, je me suis de nouveau retrouvée en confinement à cause de la quarantaine entre la France et le Royaume Uni… Youpi !


Bien évidemment qui dit confinement, dit achats de plantes 😂 Je vous raconte tout ça par ici ⤵️


Les nouveautés du retour à la maison


Ok… j'ai encore un peu craqué 🙄 mais j'ai encore des plantes dont je rêve et j'ai vraiment peur que ce foutu Brexit m'empêche de les acheter à des prix corrects à partir de janvier. Alors quand je les trouve, je les prends…


Dans un premier temps, j'ai reçu le magnifique dendrobium Hibiki, absolument charmant ! La plante est d'ailleurs en super condition… Petit et compact, c'est exactement ce que je voulais pour mon orchidarium dans le salon ! Il paraît qu'elle est facile d'entretien et donne plein de petits bouquets de fleurs violettes.


Dendrobium Hibiki dans un pot en grès vert et beige
Dendrobium Hibiki

J'ai aussi pris deux orchidées "montées" (elles ne sont pas en pot mais accrochées à un morceau de bois). Une première pour moi, j'espère que je vais réussir à les faire pousser. J'ai pris deux espèces miniatures toute mimi :

le Dendrobium microbulbon et un Isabelia Virginalis. Je suis super contente du dendrobium qui a des bourgeons de fleurs et quelques bulbes en développement mais je n'ai pas été convaincue par l'état de l'Isabelia… Je l'ai donc renvoyé.

Miniature dendrobium sur du liège
Dendrobium microbulbon

Dans un deuxième temps, j'ai trouvé 🙌🙌 : un beau Phalaenopsis Tetraspis C1 comme je le cherchais à un prix correct pour sa taille ! J'ai vu des prix mirobolants pour des plantes certes de belle taille mais quand même ! Ma plante à actuellement 5 hampes florales avec deux bourgeons en développement.


Et puis pour réduire les frais de port 🤷, j'ai finalement craqué pour un Phalaenopsis Liodoro qui lui aussi était à un prix raisonnable. La plante est magnifique… L'orchidée possède 5 hampes pleines de bourgeons. Pour l'instant seulement une fleur est ouverte et une deuxième s'ouvre actuellement. J'avais peur de son odeur étant sensible et ses fleurs sentent divinement bon 🙌 Vraiment très contente !

Phalaenopsis dans un panier tressé
Phalaenopsis Liodoro

J'ai tellement d'autres espèces que j'aimerais avoir mais je vais d'abord devoir faire des choix sur les orchidées que je vais garder. L'arrosage, le rempotage, le contrôle prennent tellement de temps que je dois garder un oeil sur le nombre de plantes que j'ai (dit-elle hyper convaincante 🙄).


Les évolutions de la collection

Pendant mes 15 jours d'absence, on va dire que rien de très intéressant ne s'est passé. Pas de choses super positives du moins. A part, le développement des deux hampes de mon oncidopsis Nelly Isler. Je n'en crois toujours pas mes yeux ! Cette orchidée qui n'avait plus une seule racine a maintenant de nouveaux bulbes tout beaux et tout mignons ainsi que 2 hampes ! Virtual high five pour moi !

Oncidopsis Nelly Isler en self-watering
Oncidopsis Nelly Isler

Les Dendrobiums Phalaenopsis poussent bien, les Oncidiums Twinkle aussi… Les phalaenopsis aussi mais rien de spectaculaire. Si ! Je suis super contente des 3 nouvelles fleurs ouvertes de mon Phalaenopsis Yaphon Green x Tetraspis C1. Elles sont superbes.

Fleurs de mon phalaenospsis Yaphon Green & Tetraspis C1

Mon doritis Pulcherrima Marmorata a presque fini le développement de sa hampe mais je suis un peu inquiète de voir des sortes de cloques apparaître sur les bourgeons. J'ai cru voir une petite araignée sur la hampe. Je l'ai donc rincé pour éliminer les insectes… On verra ! 😬


Les fails de culture : masdevallias, paphiopedilum...


De se côté là, il y a une liste plus longue des bêtises… Commençons par mes orchidées dites froides. Il ne fait pourtant pas bien chaud par chez nous mais j'ai l'impression que c'est un peu trop pour elles.


Mon masdevallias coccinea alba est celui qui a vraiment sérieusement souffert… Connu pour être exigent, je ne suis pas vraiment étonnée. J'espère que je vais réussir à le faire survivre maintenant que les températures vont baisser.

Masdevallia Coccinea Alba

Je crois aussi que j'ai un manque de courant d'air aussi. Cela ne l'aide pas. Je vais investir dans un ventilateur (le premier je l'ai installé dans l'orchidarium).


Le masdevallia veitchiana se porte bien et le plan ridicule de coriacea a sorti une nouvelle feuille alors que les autres sont mortes. On croise les doigts. Le restrepia se porte bien aussi. Tout n'est pas négatif. J'attends les températures froides pour voir si les choses évoluent !

Le coin des orchidées froides

Les paphiopedilums se portent bien mais je les ai moins arrosé. Du coup, mon paphiopedilum Pinocchio a perdu 2 bourgeons… Quelle déception ! Je vais le rempoter en self-watering pour éviter ce genre de problème…


En ce moment, je fais des tests d'installation de lumière dans l'orchidée et les LEDs utilisées chauffent un peu. Les essais de fixation n'ont pas été convainquants. Résultats : j'ai cramé des feuilles de plusieurs orchidées quand elles se sont décrocher… 🙄😬 La loose...


Qu'est ce qui va se passer dans les prochaines semaines ?


Je vais commencer à penser à la réorganisation des plantes pour l'hiver. Je vais devoir rentrer les cymbidiums d'ici la fin du mois je pense (en fonction des températures la nuit) et du coup, je vais devoir les loger.


Pareil pour les cattleyas, il faut que je leur trouve une place au chaud… Pas évident en hiver par chez nous. Il faut que j'y pense !

Fleurs fanées de mon cattleya sans identification

Nous attendons notre imprimante 3D et je suis impatiente de me faire des caches pot sympas. Il m'en manque plein ! Alors ce sera une occasion de créer des choses plutôt que de les acheter. L'imprimante est coincée à la douane, espérons qu'elle sorte vite !


Je voudrais aussi regarder quelles orchidées, je veux vraiment garder. Nous avons de plant swaps dans le quartier et je pense en donner quelques unes (s'ils ont repris).


Voilà ! C'est à peu près tout pour cette fois ! Je vais essayer de garder le rythme maintenant de l'article de la semaine.


A très vite !

43 views0 comments
bottom of page