Ma collection d'orchidées - part 2
- Une orchidée
- May 22, 2020
- 3 min read
Updated: Jun 11, 2020
Il y a quelques jours, je vous présentais mes orchidées situées dans mon salon. Maintenant, je vais vous parler des espaces plus chauds de la maison dans lesquels je fais pousser d'autres espèces. Commençons la visite par ma cuisine.

Mes orchidées de "cuisine"
Les orchidées situées dans ma cuisine n'ont rien en commun avec un vin de mauvaise qualité 😉 Elles ont toutes des fleurs que j'affectionne particulièrement. Comme dans le salon, certaines orchidées bougent en fonction de leur floraison mais certaines restent en permanence dans cet espace.
Vous y trouverez en permanence :
- Mon Phalaenopsis Baldan's Kaleïdoscope dont je vous ai parlé dans l'article précédent
- Mon Zygopetalum Rhein Blue Angel et ses feuilles fragiles. J'ai cette orchidée depuis plusieurs années et malgré les mauvais traitements (elle est tombée il y a quelques mois de l'étagère par exemple 🙊) elle refleurit chaque année ! On verra si j'arrive à avoir une jolie hampe cette année aussi.

- Trois paphiopedilums : mon Paphiopedilum Pinocchio 💚 qui m'a fait 3 fleurs consécutives et qui est en bonne voie pour ouvrir sa quatrième ! Quel magnifique show !! 😍 (Je n'ai pas de mérite puisque je l'ai acheté il y a deux mois), mon Paphiopedilum maudie et mon Paphiopedilum Dellaina X pinocchio alba, deux petits nouveaux tout jeunes. Je dois d'ailleurs leur faire un petit rempotage.

Pour le reste des orchidées en place en ce moment, nous avons :
- Mon keiki dendrobium type nobile blanc et rosé pour la première fois en fleurs
- Un grand phalaenopsis hybride moucheté blanc et violet
- Un mini phalaenopsis orange et rose dont j'adore la forme des fleurs mais sans identification

- Un phalaenopsis Mini Mark : une nouvelle addition avec deux hampes florales. J'espère qu'elles arriveront à se développer !
- Mon dendrobium phalaenopsis Thailand Black sur la fin de ses fleurs. Je trouve ses fleurs couleur aubergine à la texture de velours vraiment trop belles. Espérons que je lui trouve une place permanente qui lui convienne en terme de luminosité !

Voilà ! Mes 10 orchidées situées actuellement dans ma cuisine orienté nord-est avec une très grande baie vitrée donc avec une luminosité qui semble plaire aux phalaenopsis et à mon Zygopetalum.
Pour suivons notre visite par la chambre de ma fille - la pièce la plus chaude de la maison.
La première chambre accueillant mes cattleyas
Orientée plein sud, je ne sais pas exactement pourquoi mais cette chambre peut devenir une vraie fournaise (enfin une fournaise version écossaise bien sûr...) Elle est aussi évidemment ultra lumineuse. C'est pour cela que j'ai choisi d'une mettre ma famille de Cattleyas.

Je vous raconterai tout ça mais je n'ai pas commencé ma relation avec les cattleyas du bon pied. Je les ai délaissé voir maltraité pour commencer et du coup, maintenant je rame un peu. Mes voici quelques présentations :
- Deux cattleyas sans identification pour l'instant parce que je les ai acheté au parc botanique royal d'Édimbourg sans fleurs. Ces plantes sont énormes et je pense que je ferai des divisions l'année prochaine quand elles auront repris du poil de la bête.
-Un Cattleya Aurantiaca Mishima Spot tout jeune qui mettra certainement un peu de temps avant de me donner des fleurs. Je trouve la plante très esthétique.
-Un Brassavola Yellow Bird qui semble avoir souffert un peu du soleil . Je vais faire attention et regarder ça de près.

Voilà pour aujourd'hui ! 14 orchidées qui me tiennent à coeur. Je n'ai plus qu'une pièce à vous présenter qui contient... Pas mal de spécimens dont quelques uns dans des setups "d'urgence" pour perte de racine ! 😱
A plus pour de nouvelles plantes !
Comments