top of page
  • Black Instagram Icon
  • Black Twitter Icon
  • Black Pinterest Icon

Ma collection d'orchidée - part 1


Une grande partie de ma collection est relativement récente. Comme je vous l'expliquais dans mon premier article du blog, j'ai commencé ma collection en arrivant en Écosse. C'était en 2013 ! Ma première orchidée était (et est toujours) un phalaenopsis baldan's kaleidoscope offert par mon mari. Le voici :

Orchidée papillon orange et rose
Phalaenopsis baldan's kaleidoscope

Je vais vous présenter mes orchidées en fonction de leur espace de vie. Contrairement à beaucoup de collectionneurs, je ne garde pas toutes mes orchidées dans le même espace parce que j'ai trouvé des "coins" différents que je pense mieux adaptés pour chacune d'entre elles. Commençons par le commencement...


Le salon

J'utilise le salon comme espace de présentation pour certaines orchidées en fleurs mais aussi pour deux autres raisons : faire refleurir mes phalaenopsis et garder mes orchidées de climat plus froid. Comme vous l'avez peut-être compris malgré son exposition très lumineuse plein sud, notre salon est souvent... froid à cause d'un escalier qui donne directement vers le garage et l'entrée de la maison.


Orchidée à fleurs oranges
Brassada Orange Delight

Après plusieurs expérimentations, j'ai remarqué que descendre mes phalaenopsis dans le salon pendant la période de croissance, leur permet de créer aussi des hampes florales en deux à trois semaines (je vous invite à essayer aussi !). Entre la cuisine ou une chambre et le salon, il y a facilement 3 voir 4 degrés d'écart.


Alors qu'est-ce que j'ai en ce moment dans mon salon :


Les phalaenopsis : un phalaenopsis hybride cyrene aux couleurs rosés et violet tout tendre, un phalaenopsis hybride green apple aux fleurs vertes qui ont la réputation de durée près de 6 mois ! En ce moment, j'ai un autre hybride dont je ne connais pas le nom pour lancer sa re-floraison. Ça a marché, je vais donc le changer de place dans les prochains jours pour en mettre un autre à sa place.


Orchidée papillon rose et violette
Phalaenopsis hybride Cyrene

J'ai aussi un phalaenopsis bellina (qui n'est pas une plante hybride) et un phalaenopsis hybride de type novelty dont je ne connais malheureusement pas le croisement parce que la pépinière ne m'a pas envoyé le spécimen que j'avais en fait commandé... #fail


Phalaenopsis jaune et vert
Phalaenopsis Novelty Hybrid No ID

Les orchidées froides : j'ai récemment pris pour affection deux nouveaux genres d'orchidées : les masdevallias et les restrepias qui demandent des températures plus modérées que les températures moyennes de nos maisons. Je leur ai créé un petit coin dans mon salon où les températures oscillent entre 16 et 19ºC. Je leur ai aussi installé un humidificateur pour les garder au frais. J'ai donc dans ce coin un masdevallia coccinea alba (presque en fleur) et un masdevallia veitchiana. J'ai aussi un restrepia muscifera en fleurs actuellement. Voici la photo ⬇️


Orchidée miniature - restrepia muscifera
Orchidée miniature aux fleurs violettes
Fleur de restrepia muscifera

Les autres : J'ai aussi gardé mon dendrobium type nobile blanc et rosé parce que j'adore son look en fleurs et mon brassada orange delight (sans fleurs) mais celui-ci risque de migrer vers une pièce plus chaude dans un future proche.

Orchidée de type Dendrobium Nobile blanc et rosé
Dendrobium Nobile No ID

Et vous ? Où gardez vous vos orchidées fétiches ?


Comments


© 2020 Journal d'une Orchidée

bottom of page