Ma collection d'orchidées - part 3
- Une orchidée
- Jun 19, 2020
- 2 min read
Dernière pièce de la maison offrant son lot d'orchidées mais pas des moindres, la chambre d'amis où j'ai installé une ancienne table à langer transformée en étagères à plantes.
Pour l'instant, j'utilise principalement le dessus avec mon humidificateur pour une opération de sauvetage de plusieurs plantes mais j'ai finalement acheté un panneau de LED pour l'étage inférieur afin de pouvoir y mettre des plantes aussi (principalement des phalaenopsis qui demandent une luminosité moyenne).

Mais revenons à nos moutons ! Je mets donc dans cette chambre toutes les plantes en mode "repos" avant floraison mais aussi en soins intensifs !
En ce moment, vous y trouverez les plantes suivantes :
Mon oncidopsis Nelly Isler toujours pas sortie du bois... J'attends que les racines de développent bien mais elles sont supra fragiles et aussi très très fines !
Mon brassada Orange Delight qui est au top 👌Il se plaît super bien à côté de l'humidificateur.

Mon grand phalaenopsis blanc avec une magnifique hampe en développement
Un phalaenopsis qui était en perdition mais qui reprend du poil de la bête depuis qu'il est en waterculture (je ne me souviens même plus de ses fleurs mais on va vite le savoir vu qu'une hampe est en croissance)

Mon chysis Bractescens toujours en croissance malgré un rempotage fait récemment à cause d'un substrat avec des champignons
Plusieurs autres phalaenopsis hybrides dont je ne me souviens pas non plus des fleurs 😬😝
Un petit nouveau ! Un mini phalaenopsis pélorique (avec des fleurs toutes particulières, je vous en parlerai dans un prochain article) - Je vous mets une photo en fin de l'article !
Mon dendrobium nobile Comet King avec une fleur 🤷🤦♀️

Deux dendrobiums nobile spring dream
Un dendrobium nobile sans ID
Mes dendrobiums phalaenopsis polar fire & Black Thailand (finalement le meilleur emplacement pour eux)

Mes invités sont gâtés ! Ils dorment dans une jungle d'orchidées...
Etant encore bien novice en matière d'orchidées, je suis encore en train de bouger et repenser la position de mes orchidées en fonction de leurs réactions par rapport aux conditions. Voici mes certitudes :
Mes cattleyas se plaisent du tonnerre dans la chambre de ma fille où il faut chaud et avec du soleil le matin (je les enlève de la fenêtre le midi).
Mes phalaenopsis hybrides se plaisent dans la cuisine et dans le salon
Les dendrobiums phalaenopsis se plaisent énormément dans la chambre d'amis près de la fenêtre mais seulement avec du soleil tôt le matin
Les dendrobiums nobile se plaisent eux en plein soleil, plein sud dans la chambre d'amis (on est en Écosse après tout !)

Pour le reste, je suis encore en train de débattre sur les positionnements par rapport aux températures, à la lumière et aux températures ! Je vous tiens au courant dès que c'est plus clair.
Comments